Côté écriture #
Le Cabinet des Mauvais Souvenirs :
« Elle attrape avec reconnaissance le verre de Frisette du Cap que Tom lui tend et en avale immédiatement quelques gorgées.
— Il m’a fait rentrer dans une salle plongée dans le noir, et toutes les bougies se sont allumées d’un coup~! J’ai bien cru que j’allais être replongée dans mes pires cauchemars pour l’éternité.
Tom termine de verser sa propre bière à l’aide de la tireuse installée sur son comptoir de cuisine.
— Et finalement~? demande-t-il.
— Finalement, non.
Parler dans la petite cuisine de Tom lui est plus facile que partout ailleurs. Peut-être parce qu’elle lui fait penser à celle de sa mère. Les placards un peu grinçants sont exactement du même style, le carrelage au mur au-dessus de l’évier aussi. Elle a ce côté vivant de cuisine exploitée et entretenue avec soin, avec un peu de ce bazar de trucs qu’on a toujours besoin d’avoir sous la main quand on aime préparer des bons plats, comme le moulin à épices à côté des bocaux de légumineuses. Et la tireuse à bière, bien sûr. »
Côté web #
Comme on m’oblige à me familiariser avec l’IA dans le cadre de mon travail, je me suis lancée dans un “pet project” qui pourrait me servir tant sur le plan personnel que professionnel, et qui utilise les LLM pour ce qu’ils sont : des outils de réponse en langage naturel.
J’ai toujours trouvé que la transcription était l’une des fonctionnalités les plus sensées de l’IA générative, ne serait-ce que pour en finir avec les comptes rendus de réunion incomplets (Oui, je suis la personne qui devait hier encore prendre les notes de réunion pour qu’elles soient prises, ce qui m’empêchait partiellement de contribuer.) ou pour automatiser le sous-titrage des vidéos dans plusieurs langues et les rendre disponibles à un public plus large. Quant à moi, j’écris beaucoup, et en discutant avec mon partenaire, cette idée a germé d’utiliser la transcription comme outil d’écriture.
Je suis donc partie de la documentation de Mistral AI pour créer un petit outil de transcription en temps réel, qui écrit l’audio dans un fichier donné. En l’utilisant en combinaison avec un logiciel tel qu’Obsidian, qui sauvegarde les changements automatiquement lors de la saisie, je peux dès lors mixer la transcription et l’écriture au clavier traditionnelle. Pour l’instant, les sources sont sur un répertoire privé, j’aimerais les rendre publiques après avoir fait un peu de clean-up.
Côté jardin #
J’ai enfin commencé mes premiers semis. Après une semaine, les laitues et les pois carrés commencent à germer.
Pour les laitues, je prépare une bande de terreau dans ma mini-serre, sur laquelle je sème à la volée. D’ici quelque temps, je séparerai délicatement et repiquerai les pousses en godets individuels.
Pour les pois carrés, ce sont de très grosses graines qui atteignent presque le centimètre, alors j’ai choisi une plaque alvéolée avec une seule graine par alvéole.
Côté culture #
Tout à l’heure, j’écoutais une musique appartenant à la magnifique bande originale du jeu Expédition 33. Ça m’a donné envie de vous dire que j’écoute énormément de musiques provenant de jeux vidéos, que ce soit pendant mes sessions d’écriture ou mes trajets à pied. Quelques unes de mes préférées : Ori and the Blind Forest, Final Fanstasy: Crystal Chronicles, Ōkami.