Blog d'une Belette Sauvage

Notes hebdo, 16 janvier 2026

· 792 mots · 4 minutes de lecture
Catégories Notes hebdo
Étiquettes notes-hebdo

Côté écriture #

C’est nouveau, je viens de le découvrir. Désormais, la demande de liste complémentaire d’ISBN est payante. L’AFNIL a mis en ligne les tarifs. Avant, seule la première demande était payante, puis un⸱e auteur⸱ice possédant déjà un segment pouvait obtenir gratuitement de nouveaux numéros. Désormais, il faudra repasser à la caisse. Il faut savoir qu’un ISBN identifie un livre dans un format donné, donc mettons que vous voulez un EPUB, un MOBI, un PDF et un livre imprimé, ça fait quatre ISBN par bouquin. Pour l’instant, il m’en reste neuf qui ne sont pas encore attribués. Pour mes prochaines publications, je pourrais bien me contenter du EPUB et du format papier pour éviter de les consommer trop vite.

Le Cabinet des mauvais souvenirs :

« L’humidité qui imprègne la manche de sa veste commencerait presque à lui donner froid. En réponse, il laisse sa propre chaleur s’intensifier. C’est agréable. La sensation du bois sur ses paumes, le silence de la forêt et des lacs, la chaleur dans ses membres, l’amas de nuages blancs dont les formes nourrissent son imagination, la quiétude. C’est un beau moment ; un bel avant-goût du calme qui l’attend. Ses pensées tentent de l’attirer vers le boucan de ses souvenirs. Il s’efforce de les chasser. Il ne veut penser qu’au silence. »

Côté web #

Comme je suis très fatiguée cette semaine et que je n’ai pas pu m’investir beaucoup dans mon travail autant que je l’aurais voulu, je vous propose cette semain trois petites astuces au sein de toutes celles que j’ai accumulé depuis que je sais me servir d’un ordinateur.

  • Astuce 1 : vous pouvez ajouter différents répertoires distants à votre projet Git, pas uniquement les célèbres origin et upstream. Avec un git remote add {username} {repo-url}, vous pouvez par exemple accéder directement aux commit d’un⸱e contributeur⸱ice ayant travaillé à partir d’un fork, et ainsi créer d’autres branches intégrant son travail, etc.

  • Astuce 2 : sous Mac, man cmd permet d’afficher le manuel de la commande cmd. Par exemple man mv affichera et explicitera toutes les options que vous pouvez passer à la commande mv, qui permet de déplacer un fichier.

  • Astuce 3 : Le fichier baril (barrel file) est un pattern d’exportation qui consiste à importer différents fichiers à partir d’un seul chemin.

// barrel.ts
export { something } from './somewhere';
export { somethigElse } from './somewhere-else';

Le problème de cette approche est que le baril dépend de tous les fichiers réexporter : les mécanismes de tree shaking (élimination du code mort) ne permettront pas d’exclure les fichiers potentiellement inutilisés, et tous les fichiers réexportés seront récupérés, même si vous importez ne serait-ce qu’un seul symbole du barrel.

Côté jardin #

Le comptage national des oiseaux des jardins aura lieu le week-end du 24 et 25 Janvier. Pour participer, vous devez d’abord choisir un point d’observation et l’enregistrer sur le site de l’observatoire participatif “Oiseaux des Jardins”, comme indiqué sur le mode d’emploi. La seule particularité du comptage national par rapport à un comptage spontané et que l’observation doit durer une heure complète, que vous pouvez choisir sur l’ensemble de votre week-end. Je vous invite à lire attentivement l’intégralité du mode d’emploi pour comprendre comment compter les oiseaux et entrer des données correctes.

Au cas où ça ne serait pas bien clair, voici ce qui est entendu par “nombre maximal d’individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire” : trois moineaux domestiques se posent dans votre jardin. Deux les rejoignent, ils sont maintenant cinq. Soudain, tous s’envolent, il n’y a plus de moineaux. Puis un peu plus tard, quatre moineaux reviennent. Pour ce créneau d’observation, vous devez entrer comme donnée “cinq moineaux”, car c’est le nombre maximal d’individus qui étaient posés dans votre jardin à un instant donné, peut-être que les quatre qui sont revenus plus tard étaient les mêmes individus.

À toute fin utile #

J’ai commencé la natation en 2023. Je pensais qu’améliorer ma forme physique avec un sport sans choc m’aiderait à guérir de ma douleur intercostale. Eh bien ça n’a absolument pas marché, mais j’ai quand même continué à pratiquer à un rythme d’une séance par semaine. Il m’arrive d’en sauter une pour x ou y raison, mais globalement je m’y tiens. Au début, c’était laborieux. J’atteignais péniblement quatre cents mètres, et j’étais épuisée au bout de vingt minutes. Mon objectif à chaque séance : faire au moins autant que la dernière fois. Avec le temps, mes performances ont commencé à s’améliorer, j’ai progressivement fait plus de longueurs en m’entraînant plus longtemps. Voilà maintenant trois ans que je pratique. Aujourd’hui, à chaque séance, je fais environs 1,2 kilomètre en cinquante minutes. Persévérer paye, mais il faut être patient et avoir cheminé assez longtemps pour que se regarder derrière soi ait du sens.