Blog d'une Belette Sauvage

Notes hebdo, 30 janvier 2026

· 613 mots · 3 minutes de lecture
Catégories Notes hebdo
Étiquettes notes-hebdo

Côté écriture #

Le Cabinet des Mauvais Souvenirs :

« Elle pousse la porte et découvre ce qui ressemble bel et bien à un cabinet. La salle d’attente est reconnaissable aux éléments clés qu’on trouve habituellement dans les salles d’attente : chaises, table basse, magasines, même une pile de mangas. Le comptoir d’accueil, le bureau derrière… tout est là. L’impression de faire erreur ne vient que du patchwork à partir duquel on a aménagé l’endroit. Merle possède bien une théière en fonte qu’elle n’utilise jamais et dont elle a finalement fait un serre-livre, le principe de détourner un objet de sa fonction pour se débrouiller avec les moyens du bord ne lui est donc pas inconnu. C’est simplement qu’ici, ce principe s’applique à peu près à tout. »

Côté web #

Comme j’aime bien le framework Ember, j’aimerais parler rapidement de l’Ember Initiative de l’entreprise Mainmatter. Tous les frameworks frontend ne bénéficient pas des mêmes investissements. Certains sont portés par des GAFAM (comme Angular par Google, ou React par Meta) mais d’autres sont portés par leur communauté. C’est le cas d’Ember, et ça fait partie des raisons pour lesquels j’y suis attachée.

Maintenir un projet open-source aussi large nécessite l’investissement d’entreprises. Avec l’Ember Initiative, Mainmatter propose une solution pour celles qui souhaitent investir dans Ember sans donner le temps de leurs propres développeur·s·euses ou en s’assurant que les fonds sont utilisés pour répondre à leurs préoccupations. L’Initiative finance du temps de développement pour notre équipe d’experts Ember (dont j’ai le privilège de faire partie), et nous l’utilisons de plusieurs manières : en faisant des sessions de pair programming avec nos membres pour les aider à moderniser leurs applications Ember, en contribuant à l’écosystème sur les sujets auxquels les membres s’intéressent le plus, et en contribuant aux sujets qui sont généralement les plus importants pour la communauté. Les deux derniers points ont tendance à se recouper, car les applications Ember partagent des fondations qui font converger les problèmes rencontrés par tou·s·tes.

D’une certaine manière, être membre de l’Ember Initiative permet de contribuer au devenir du framework, car les sessions de pair représentent un terrain réel pour comprendre où sont les limites actuelles et ce qu’il faut améliorer pour que le framework reste dans l’aire du temps et continue de remplir sa mission. Je vous présente quelques exemples concret dans mon article (en anglais) Ember Initiative: How pairing sessions are growing the Ember community. Je pense en faire une traduction prochainement, que je publierai sur ce blog.

Côté jardin #

On est fin Janvier. Pour celles et ceux qui le peuvent, il est déjà temps de faire quelques semis sous abri. Ai-je déjà commencé ? Non. Je débute l’année avec un état de santé très moyen qui ne m’a pas permis de trouver l’énergie suffisante pour me remettre au potager. Ceci dit, voici comment je m’y prends d’habitude :

Je possède deux mini-serres qui tiennent facilement sur une petite table pliante. L’architecture de ma maison me permet de placer cette table face à une fenêtre orientée sud-est, fenêtre sous laquelle est fixé un radiateur, encore en marche à cette époque de l’année. Mes mini-serres peuvent donc accueillir des semis de légumes qui profiteront de la lumière naturelle et de mon chauffage pour germer tranquillement. Quand les pousses sont assez grandes, je les place en godets individuels et je les mets sous une mini-serre intérieure un peu plus grosse (celle-ci est sur pieds), puis plus tard sous mini-serre ou tunnel extérieur.

Oui, je n’ai que des “mini” serres car je n’ai pas la place pour une serre ; et oui, j’ai beaucoup de mini-serres, car pendant certains mois je me retrouve avecc beaucoup de bébés plantes en même temps.