Côté écriture #
Le Cabinet des Mauvais Souvenirs :
« Merle s’arrête sous l’abri des larges branches à la chevelure d’algues sèches d’un arbre couché. Elle pose sa longue-vue face au lac, en direction des vasières visibles en cette saison. Après un rapide balayage de la zone, elle choisit de régler l’objectif sur un groupe de limicoles qui farfouille près des souches de bois mort. Elle invite alors ses clients à se pencher sur l’oculaire.
— Le plus grand, c’est un courlis, la forme du bec est caractéristique. Les trois petits, autour, ce sont des chevaliers gambettes.
— Ils ressemblent drôlement à ceux de tout à l’heure, relève monsieur.
— Oui, les limicoles peuvent être difficiles à identifier, c’est une habitude à prendre.
Derrière les vasières le long desquelles quelques grands échassiers se reposent, de nombreux canards et autres foulques préfèrent se nourrir à la surface de l’eau. Après avoir fixé son objectif à divers endroits pour présenter les différentes espèces, Merle repère enfin un invité intéressant, un peu plus loin sur le lac. »
Côté web #
Je continue ma découverte du générateur de site statique Hugo via l’implémentation de ce présent site de blog. Je me suis beaucoup battue avec le multilingue, et notamment avec cette idée que quarante structures différentes sont disponibles pour faire exactement la même chose pour que, finalement, l’ensemble oscille de manière un peu étrange et paradoxales entre les choses simples qui devraient fonctionner ne fonctionnent pas et mes attentes plus complexes que je m’attends à voir échouer fonctionnent. L’idée de faire un nouveau thème à partir de celui que j’ai utilisé me trotte dans la tête, car j’ai du surcharger beaucoup de choses pour palier les textes codés en dur et les options de configuration trop faibles.
Côté jardin #
Le week-end dernier, il a neigé sur ma ville, c’est assez rare pour être souligné. Mon sol est gelé, impossible d’effectuer des plantations pour le moment. Pour la petite histoire, ma haie de thuyas a été retirée mi-décembre, c’est pour cette raison que je n’ai pas pu faire de plantations pour une nouvelle haie en tout début d’hiver. Désormais, la voie est libre mais je n’ai pas encore mes essences : elles devraient arriver bientôt, simplement, il me faudra peut-être attendre plus tard dans l’arrière saison pour planter, le temps que les gelées soient passées. Avec cette nouvelle haie, j’espère abriter davantage d’oiseaux dans mon jardins. Ils se sont fait moins nombreux dans mon jardin comparé à l’an dernier, mais la raison m’échappe. Peut-être que la manie de mes voisins d’adopter des chats pour ensuite les laisser vagabonder dehors sans s’en occuper y est pour quelque chose. Je n’avais pas de problème de cohabitation avec les chats l’an dernier, mes soucis de voisinage ont commencé cette année.
Côté culture #
Le jeu de société Forêt Mixte risque de devenir un de mes préférés avec Wingspan, c’est-à-dire l’un des rares jeux auxquels j’aime jouer malgré l’absence de coop. Les mécaniques sont relativement similaires, sauf qu’on doit ici construire une forêt avec différentes espèces de faune et flore plutôt que de placer des oiseaux dans des habitats. La mise en place est à la fois plus simple mais quelque part moins ludique, car ça ne se joue qu’avec des cartes et le plateau, il n’y a ni accessoires, ni pions, ni dés.
Je me suis laissé tenter par le jeu Clair Obscur : Expédition 33. L’une des raisons qui me faisaient hésiter à commencé est que je ne suis pas particulièrement amatrice des tours par tours. Pourtant, après quelques heures de jeu j’accroche plutôt bien : je trouve les mécaniques de construction des personnages et la manière dont on peut associer leurs compétences en ordonnant leurs actions assez amusantes pour ne pas m’ennuyer comme je me suis ennuyée sur d’autres tour par tour, et la mécanique de parade basée sur les différents patterns des ennemis vient donner un peu de dynamisme quand c’est au tour de l’ennemi d’attaquer. Avec ça et l’immense qualité la direction artistique, je ne regrette pas de l’avoir essayé.